Explorer la France en camping-car : quelques conseils pour bien préparer votre parcours

Voyager en camping-car ne se limite pas à embarquer dans le véhicule et se mettre en route vers la destination choisie, c’est une expédition que les américains appellent « Road trip ». Des préparatifs sont nécessaires afin d’éviter une expérience décevante. Pour que tout se déroule à merveille, il faut donc bien se préparer. Ces quelques conseils pourraient vous aider.

Préparation du voyage

Quelle que soit la durée prévue de votre aventure, informez-vous sur les villes ou les villages où vous comptez vous rendre. À commencer par les points d’arrêts tels que les campings, les aires de repos qui se trouvent sur votre chemin. Vous pouvez vous renseigner sur internet ou dans les magazines spécifiques pour le camping-car. Il est aussi prudent de réserver à l’avance votre hébergement afin de ne pas se retrouver dans la rue le jour de votre arrivée. Pensez également à bien noter tous les itinéraires sur une carte et les parcours à suivre sur un carnet de bord.

 

 

Préparation du véhicule      

Bien préparer votre camping-car est évidemment primordial avant de prendre la route. Pour ce faire, vérifiez l’état du véhicule et effectuez tous les contrôles nécessaires comme celui du niveau d’huile et du liquide de freins, les éclairages, le niveau de gaz, l’état de la batterie… N’oubliez pas de prévoir des roues de secours en cas de crevaisons durant la traversée. Par ailleurs, pensez aussi à bien classer votre permis de conduire et vérifiez si votre assurance est encore valable durant toute la durée de votre voyage. Procurez-vous une extension d’assurance civile si nécessaire.

Les autres conseils utiles

À part les préparatifs précédents, sachez que vous devez respecter le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) mentionné sur la carte grise de votre véhicule. Entre autres, il est impératif de bien connaitre la destination où vous rendez. Renseignez-vous sur le site du Ministère de l’Intérieur pour voir si par hasard celle-ci ne figurerait pas parmi les endroits « à risque ». Du côté des documents à emporter, n’oubliez surtout pas vos passeports. Si vous comptez voyager avec un animal domestique, munissez-vous de justificatifs de ses vaccins et des vôtres, car certains pays sont très stricts à ce sujet. Et pour tout savoir sur le contrôle technique du camping-car, rendez-vous https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F33354.