À quoi correspondent les étoiles affichées par les hôtels en France ?

Choisir un hébergement classé pour ses vacances est toujours plus intéressant. Le nombre d’étoiles affiché par un hôtel correspond aux qualités des services et des équipements qu’il propose. Avant d’effectuer les réservations, il est préférable de bien s’informer sur les différentes prestations disponibles selon le nombre d’étoiles.

Le système des étoiles : comment ça marche ?

En France, la classification des hébergements touristiques est réalisée par des agences privées accréditées par le Comité français d’accréditation ou Cofrac. Le classement hôtelier comporte 5 catégories (1 étoile à 5 étoiles) et s’effectue selon 246 critères. Ces derniers permettent d’évaluer la qualité des équipements et des services au client, le développement durable et l’accessibilité.

 

 

Choisir un hébergement touristique classé : quels avantages ?

Choisir un hôtel classé vous permettra de profiter de plusieurs avantages. Ce type d’hébergement vous propose un accueil soigné et un séjour confortable dans un établissement bien entretenu. Comme les responsables des résidences s’engagent à fournir des informations complètes et fidèles sur les services proposés, vous ne risquez pas d’avoir de mauvaises surprises. Une équipe professionnelle reste à votre écoute si vous avez des réclamations à faire. Les hôtels classés disposent également des structures adéquates et d’une équipe sensibilisée pour recevoir des personnes à mobilité réduite.

Les engagements des hôtels selon leur nombre d’étoiles

Un hôtel à 1 étoile correspond à un hébergement économique proposant une chambre double, privée ou commune, avec une superficie minimale de 9m². Si vous êtes à la recherche d’un logement de vacances milieu de gamme, choisissez ceux avec 2 à 3 étoiles. Vous y trouverez des chambres doubles d’une surface minimale de 9 m² à 13.5 m² hors sanitaires. Ce type d’hébergement comporte des espaces communs de 30 à 50 m² au minimum. Si vous souhaitez profiter de prestations de qualité, les hôtels de 4 à 5 étoiles sont des établissements hauts et très haut de gamme. Cette catégorie regroupe les enseignes qui proposent des chambres tout confort de plus de 16m² avec de multiples services disponibles à la demande.

 

https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F24149