Le Mobil home, un chez soi original

La maison mobile ou mobil home est une habitation rectangulaire servant de résidence principale ou secondaire et pouvant être déplacée. En effet, la maison mobile est construire sur un châssis remorquable et non sur fondations permanentes. Cette forme de logement présente de nombreux avantages par rapport aux maisons ordinaires avec leur aspect pratique.

Les avantages du Mobil home

Le premier avantage du mobil home est qu’il peut être transporté partout. Pour entreprendre une aventure en camping ou déménager carrément, vous aurez déjà à votre disposition un logement adapté. De plus le mobil home est abordable, car à partir de 20.000€ vous pouvez en posséder un d’occasion et totalement équipé. Même en matière de fiscalité, le mobil home est avantageux, il est exonéré de la taxe foncière et de la taxe d’habitation. C’est ainsi un investissement assez intéressant à prendre en compte.

 

 

Bien préparer son aménagement dans un mobil home

Vous avez désormais décidé de prendre pour habitation le mobil home et vous hésitez sur les précautions et les préparations nécessaires. Tout d’abord, il faut savoir que vivre en mobil home n’est tout à fait la même chose que dans une maison ordinaire. Vous n’aurez plus besoin de beaucoup de mobilier, car en général, la maison est équipée d’avance. Le transport du mobil home sur un camping ou un terrain est aussi essentiel. Il est conseillé de contacter les transporteurs spécialistes pour les gros volumes, c’est une garantie pour un service de qualité.



Quelles sont les réglementations importantes à savoir ?

La maisonnette transportable est régie par des règles de lois spécifiques. Par exemple, elle doit être déplacée sur la voie publique par un convoi exceptionnel. Aussi, les lieux d’implantations sont bien définis : dans un camping, dans une résidence de loisirs ou sur un terrain privé. Il y a des règles particulières pour les mobil homes sur terrain privé, en effet, il faut une autorisation venant de la mairie pour l’installation.  La règle d’urbanisme est aussi à respecter pour les terrains de camping afin de garder une esthétique à l’environnement.

Et les taxes ? https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F22429