Lors de votre passage à Paris, ne manquez pas de visiter ses monuments emblématiques de la France, ses musées de renommée mondiale et bien d’autres vestiges historiques. Voici 5 sites que vous pouvez visiter rapidement dans la capitale française.
Le musée du Louvre
Vieux de trois siècles, cet ancien palais royal est un important vestige de l’histoire de France. Il s’agit d’un musée universel qui abrite les plus belles collections du monde datant de plusieurs millénaires. On y retrouve près de 35.000 œuvres issues des antiquités égyptiennes grecques, romaines, étrusques, etc. Des collections modernes y sont également visibles. Par ailleurs, le musée du Louvre expose les chefs-d’œuvre les plus connus comme la Joconde, les Taureaux ailés de Khorsabad, le Scribe accroupi, la Victoire de Samothrace…
Le centre Pompidou
Le centre Pompidou est une merveilleuse architecture du XXe siècle que l’on reconnaît facilement avec ses escalators extérieurs et ses énormes tuyaux colorés. Aujourd’hui, il sert de musée national d’Art moderne et collectionne les œuvres majeures des XXe et XXIe siècles. Les chefs-d’œuvre de Matisse, Picasso, Dubuffet Andy Warhol, Niki de Saint Phalle, Anish Kapoor y sont exposées en permanence. Le centre reçoit aussi des expositions d’envergure internationale.
Le Panthéon : le célèbre monument néo classique
Il s’agit d’une architecture religieuse bâtie à la commande de Louis XV pour glorifier la monarchie à sa juste valeur et en la personne de Sainte-Geneviève. Le Panthéon est transformé en temple des grands Hommes durant la Révolution de 1791. Il est devenu un lieu de repos des grands Hommes de la patrie depuis 1885 dont Victor Hugo qui fut le premier à y entrer. Voltaire, Rousseau, Zola, Pierre et Marie Curie, Simone Veil y reposent également.
Le musée d’Orsay
Le musée d’Orsay constitue un lieu touristique incontournable de Paris. Internationalement connu, il abrite une riche collection d’arts impressionnistes du monde occidental. Les collections datent de 1848 à 1914 et représentent une grande variété de disciplines artistiques : sculpture ; peinture ; arts décoratifs ; photographie.
Le Grand Palais
Le Grand Palais est un monument emblématique parisien qui a été construit en 1900. Son architecture se distingue par sa grande coupole en verre décorée du drapeau français. Ce chef d’œuvre architectural figure parmi les monuments historiques à partir des années 2000. Fabriqué en pierre, en acier et en verre, il est composé de trois grands sites, à savoir le palais de la Découverte, la Nef et les Galeries nationales.