Comment créer un gîte de France ?

Souvent dans l’optique d’une reconversion professionnelle, être gérant d’un gîte de France est un métier à part entière. Nous vous en disons plus pour vous aider à franchir le premier pas en toute confiance.

 

Posséder un bien immobilier dans un environnement adapté

Comment créer un gîte de France ? Il faut être propriétaire d’un gîte déjà existant ou déménager pour en trouver un. Des travaux seront alors nécessaires. Ville ou campagne, vous avez l’opportunité de choisir la région qui vous tient le plus à cœur. Vous apprendrez à la mettre en avant pour vos potentiels clients. Le gîte doit être d’une propreté irréprochable. Quand il sera créé, à vous de faire sa publicité pour le faire connaître.

 

Respecter les normes Gîtes de France

Un gîte de France doit répondre à des modalités pour être reconnu comme tel par votre office de tourisme le plus proche.

Votre gîte doit correspondre à la physionomie des propriétés de la région, doit comporter une cuisine, une salle de bain ou salle d’eau et des WC, au moins deux chambres, du chauffage et une alimentation en eau. La sécurité concernant le gaz est aussi primordiale.

Les personnes handicapées doivent pouvoir avoir accès à votre gîte. L’office de tourisme dont vous dépendez enverra un de ses techniciens agréés pour contrôler que tous ces critères soient bien respectés. Cette visite coûte environ 200 euros. Si le technicien est satisfait, vous pourrez exposer le label dans votre propriété. Ces visites de contrôle sont effectuées régulièrement.

Le site Gîte de France note de 1 à 5 épis les gîtes qui le composent. Vous devrez payer une adhésion annuelle suite à votre validation. Voici donc comment créer un gîte de France : à vous de vous lancer dans cette aventure ! Pour plus d’informations sur le classement par épis ou autre, consultez le site https://www.gites-de-france-puydedome.com.