En Bolivie, une offrande Inca de plus de 400 ans a été découverte

lac Titicaca en Bolivie

Les découvertes de ces dernières années ont permis aux archéologues de se rapprocher un peu plus des mystères autour de l’ancienne civilisation Inca. Récemment, une équipe de recherche a repêché ce qui s’avère être une offrande Inca vieille de plusieurs siècles.

Histoire du lac Titicaca

Pour l’ancien empire andin des Inca, le lac Titicaca était plus qu’un simple lac, c’était un lieu sacré. Plus de 80 temples et édifices ont été érigés sur l’île du Soleil, précisément dans la partie sud du lac, en Bolivie. Une île qui, d’après la légende, serait le lieu de naissance du Dieu-Soleil. Ainsi, les Incas ont pris l’habitude de laisser des offrandes dans les eaux qui entourent l’Isla del Sol tout en récitant des prières destinées à ce Dieu.

Une découverte inédite

C’était lors d’une inspection sous-marine organisée par une équipe internationale d’archéologues que cette découverte avait eu lieu. Les plongeurs ont retrouvé une boîte à offrandes andésite à plus de cinq mètres de la surface du lac Titicaca, précisément à la frontière entre le Pérou et la Bolivie. A l’intérieur, il y avait une figurine de lama en spondylus, un mollusque précieux et rare, et une feuille en or enroulée. Ces derniers sont restés intacts puisque la boîte a été fermée par un bouchon de pierre. D’après les estimations, elle avait été déposée il y a environ 500 ans.

Une offrande sujette à diverses significations

Nombreuses sont les spéculations sur le sens que représentaient ces offrandes. Et pour cause, ce n’est pas la première découverte de ce genre dans le lac. Plus d’une vingtaine de boîtes ont été retrouvées dans les profondeurs du Titicaca, tous avec des figurines d’hommes, de femmes, de lama, des tupus en or, etc. Mais pour Christophe Delaere, directeur des projets d’archéologie sous-marine dans le lac Titicaca à l’Université libre de Bruxelles, « Les offrandes rituelles déposées dans le lac étaient des actes à la fois symboliques et politiques, destinés à rendre en quelque sorte légitime l’occupation de cet espace sacré par les Incas ».