Longtemps on avait cru à tort que le Vatican serait le plus petit Etat du monde, alors que dans les eaux territoriales britanniques est implanté Sealand. C’est en réalité une ancienne plateforme militaire de quelques 550 m² de superficie.
Histoire de Sealand
La principauté de Sealand est une micro-nation implantée sur l’ancienne plateforme militaire de Fort Roughts. Paddy Roy Bates, qui était encore major de l’armée britannique à l’époque, avait pris possession de ce dernier après avoir consulté son avocat pour obtenir les modalités de la prise de possession. Ainsi le 25 décembre 1966, il prend la mer avec quelques amis en direction de Fort Maunsell. Il en prend possession puis proclame unilatéralement l’indépendance de la principauté de Sealand le 2 septembre 1967.
Un Etat indépendant et autonome ?
Le 25 septembre 1975, le souverain Roy Bates avait officiellement proclamé que la principauté de Sealand avait établi sa propre Constitution. En réalité, ce n’est qu’un composé de préambule qui affirme l’indépendance de l’ancienne plateforme et de sept articles qui vont la régir. Le texte avait été rédigé par Alexander Gottfied Achenbach, le Premier Ministre de Sealand qui a été élu pour ce poste à vie. Sealand dispose même de sa propre monnaie officielle, qui est le « dollar de Sealand ».
Une nation non reconnue par les Nations Unies
Certes, le couple Bates s’était officiellement autoproclamé comme étant les souverains de la principauté de Sealand, cependant cette micro-nation n’est guère reconnue comme étant un état en tant que tel aux yeux des nations unies. Déjà, la surface habitable ne dépasse pas les 550 m². De plus, il n’y a pas eu plus de 5 habitants sur cette micro-nation. Enfin, l’esprit de la Convention des Nations Unies sur le droit de la mer de 1980 exprime explicitement l’impossibilité de faire d’une île artificielle un état souverain.