Surnommée « l’enfer vert », La Guyane se trouve en Amérique du Sud. La nature généreuse, le passage de plusieurs ethnies… font de ce département français, une destination unique qui mérite le détour. Visiter La Guyane, c’est partir à la découverte d’une diversité culturelle, naturelle et scientifique.
Terre de culture
La population est métissée en Guyane. Il existe en fait plus de 20 ethnies, faisant de ce département français une sorte de creuset culturel. À part les tribus d’Amérique latine, on y trouve également des Créoles et des Chinois. C’est à travers le carnaval guyanais qu’on découvre cette pluralité culturelle et ethnique. La durée de cette festivité extraordinaire dépasse parfois les 2 mois ! De passage à Guyane, ne manquez pas les jeux amérindiens, les journées des peuples autochtones…
Terre de nature
Avec son espace naturel à perte de vue, La Guyane constitue une bonne adresse pour les amoureux de la nature. De plus, elle jouit d’un climat typiquement équatorial, agréable et accueillant. Plusieurs sites écotouristiques peuvent y être visités. L’Amazonie française est riche en termes d’espèces animales : 700 espèces d’oiseaux, 177 espèces de mammifères, 430 espèces de poissons et 109 espèces d’amphibiens. Lors de la période de ponte, ne ratez surtout pas le spectacle offert par les tortues marines.
Terre de science
Les activités spatiales ne sont pas à négliger lors d’un passage en Guyane. Un panorama général y est d’ailleurs présenté dans un musée dédié à l’espace : histoire, objet de collection, techniques déployées, maquettes… Cette région française a également l’avantage d’abriter un centre spatial. Elle présente en effet plusieurs atouts non négligeables pour les opérations spatiales : la stabilité sismique et climatique, l’ouverture océanique d’au moins 3 500 km, ainsi que la proximité avec l’équateur. Des sites d’observation permettent aux visiteurs de vivre l’expérience unique d’un lancement d’engin spatial.