Séjour à la campagne : voici 3 belles destinations françaises

Vous voulez vous déconnecter de l’agitation urbaine et profiter de l’ambiance paisible de la campagne ? Découvrez dans cet article les villages les plus enchanteurs et pittoresques de toute la France. Beaucoup d’entre eux ont la particularité d’être nommés sur la liste des « Plus beaux villages de France ». Leurs châteaux de conte de fées et leurs paysages vous impressionneront.

Aigues-Mortes

Située à moins de 83 km au sud-ouest d’Avignon, Aigues-Mortes se trouve à la convergence de deux canaux dans les marais de la Camargue. La zone médiévale se démarque par les murs fortifiés du XIIIe siècle qui entourent la ville. Accordez-vous le temps de vous balader le long de ces remparts magnifiquement préservés. N’oubliez pas de visiter la tour de Constance qui a été utilisée pour incarcérer les prisonniers protestants pendant la Réforme. Depuis cet endroit, vous pouvez voir le dédale des rues et les places situées en bas ainsi que les marais salants situés juste au-delà de la ville.

Lourmarin

Prenez la route panoramique sur 60 km au sud-est d’Avignon pour vous rendre au pittoresque village fortifié de Lourmarin. Débutez votre visite par un tour au château de Lourmarin, un monument de style Renaissance construit à la fin du XVe siècle. Il est ouvert toute l’année. Après avoir visité le château, promenez-vous dans les petites rues sinueuses du village pour découvrir de belles maisons de caractère, des magasins, des galeries et des restaurants. Pour une authentique crêpe et viande grillée, dînez au resto La Louche à Beurre, qui se trouve juste à l’extérieur du village.

Saint-Guilhem-le-Désert

Saint-Guilhem-le-Désert est l’un des 28 villages situés le long des gorges de la vallée de l’Hérault, dans le Languedoc. Construite autour de l’abbaye de Gellone, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, la ville fait partie du chemin de pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Son étroite rue principale est bordée d’habitations en pierre avec des toits en tuile. Descendez la rue principale pour atteindre la place de la Liberté, la place principale de la ville. Ou bien rendez-vous à la grotte de Clamouse, à 3 km au sud. La région environnante est célèbre pour ses vins, donc aucune visite ne serait complète sans déguster plusieurs millésimes dans les vignobles locaux.