Les fontaines d’eau les plus célèbres au monde

La plupart des gens ne font pas attention aux fontaines qui ornent les places publiques. Ce sont pourtant des chefs-d’œuvre d’architecture qui ornent les paysages urbains. Découvrez les fontaines les plus spectaculaires au monde en les appréciant de visu un jour.

La fontaine d’eau intermittente de Fontestorbes

Elle est située en Ariège sur la commune de Bélesta. Il s’agit de l’une des dix plus importantes fontaines de ce type en France. Il n’en existe qu’une trentaine dans le monde. En effet, surgissant d’une gigantesque grotte dans une falaise, cette source coule par intermittence, dévalant jusqu’à 1600 litres d’eau à la seconde en cascades et formant pour quelque temps une rivière de 5 mètres de large. Cet impressionnant jet d’eau au bruit assourdissant dure 36 minutes puis en quelques minutes, le phénomène s’inverse. Pendant 32 minutes, il ne débite presque rien avant que son cycle ne reprenne. Les eaux de cette fontaine se jettent dans l’Hers-Vif au bout d’une cinquantaine de mètres, accroissant énormément le flux de ce cours d’eau.

La fontaine Friendship of Nation à Moscou

Elle est richement décorée de 16 statues dorées, une représentation des anciennes républiques de l’URSS. En effet, elle a été érigée à Moscou durant l’ère soviétique. Cette fontaine est construite dans l’enceinte du Centre Panrusse des Expositions. Lors d’un voyage dans la capitale de la Russie, n’hésitez pas à visiter cette fontaine, un chef-d’œuvre exceptionnel qui ne manquera pas de vous émerveiller.

La fontaine d’eau de Trévi à Rome

Implantée à l’extrémité de l’un des célèbres aqueducs de Rome, la fontaine d’eau de Trévi a été commandée par le Pape Clément XII en 1732. Achevé en 1762 par Niccolo Pannini, ce chef-d’œuvre architectural est enjolivé de statues, œuvres de différents sculpteurs de renom (Filippo, Pietro Bracci, etc.) Parmi la multitude de fontaines classiques de Rome, cette construction de style baroque reste la plus belle et aussi la plus visitée parmi les monuments de la ville des sept collines.