Achat d’un camping-car : comment trouver le meilleur ?

L’achat d’un camping car qu’il soit neuf ou d’occasion implique un investissement important. C’est pourquoi il est indispensable de trouver le bon modèle qui correspond à vos besoins et à votre budget. Voici les points que vous devrez prendre en compte lorsque vous serez décidé à acheter ce type de véhicule de loisirs qui facilitera beaucoup vos déplacements et votre hébergement.

Quel type de camping-car vous allez acheter ?

Chez la plupart des concessionnaires de camping-cars, vous pourrez trouver toute une gamme de véhicules neufs et d’occasion. Ce sont chez les concessionnaires que vous pourrez voir les nombreux modèles disponibles (modèle profilé ou intégral, camping-car capucine, fourgon ou van aménagé) ainsi que les différents prix. Vous pourrez obtenir des informations sur les avantages et les caractéristiques de chacun des modèles et ainsi choisir celui qui sera le plus adapté à vos besoins. L’achat auprès d’un concessionnaire vous permettra d’avoir l’esprit plus tranquille car celui a le devoir de régler les éventuels problèmes du fait de la période de garantie.

Quels sont les équipements dont vous avez besoin ?

En fonction du modèle et des équipements disponibles, il est conseillé de vérifier, voire de faire la liste des équipements et des options dont vous avez besoin. Un camping-car se doit avant tout d’être confortable et pratique. Vérifiez le branchement au secteur, le chauffage, les installations alimentaires, l’eau chaude, les douches, les toilettes, le réservoir d’eau propre, le panneau solaire, la cuisinière, le réfrigérateur, la télévision, le chargeur de téléphone, les fours complets, etc. D’autres caractéristiques plus coûteuses concernent les toits ouvrants, la présence d’un mini-radiateur comme à la maison. Mais il est à noter que certains équipements sont offerts en option ou vous devrez les installer par vous-même.

Quels sont les dispositifs de sécurité sur le véhicule ?

La sécurité est importante lorsqu’on voyage en camping-car car vous ne connaissez pas ce qui vous attend une fois à destination. Les dispositifs de sécurité peuvent être proposés en option ou vous devrez les ajouter vous-même. Il est important d’intégrer un système d’alarme avec sirène, des caméras pour visualiser l’extérieur à l’aide de votre Smartphone, des serrures et des verrouillages antivol, un coffre-fort pour camping-car, des armes autorisées, etc.