Conseils pour partir en camping durant les vacances estivales

Le camping a la cote auprès des vacanciers à la recherche d’une solution économique en cette période où beaucoup surveillent leur budget. Il s’agit d’une façon extraordinaire de changer de rythme et de redécouvrir la nature. Il est tout à fait possible de transformer un campement en un nid confortable pas si austère qu’il n’en paraît !



 

Le choix d’un bon camping

Entre les barbecues, apéros et parties de volley-ball entre amis ou avec les voisins, au camping la convivialité est au rendez-vous ! Choisissez l’emplacement qui vous convient en vous référant à la classification étoiles, qui effectue une répartition des établissements de camping en cinq catégories (chacune correspondant à son niveau d’étoiles, comme cela se fait dans la restauration). Il est bon de savoir que les critères d’évaluation de cette classification ne tiennent pas compte de la propreté, des animations proposées ni de la qualité de l’accueil.
Par ailleurs, les établissements de camping sont classés en deux autres catégories, « loisirs » et « tourisme ». Ce qui signifie que les campings dits Loisirs consacrent 50% de leurs emplacements à des locations de plus d’un mois, alors que les campings dédiés au Tourisme accueillent une clientèle plus passagère (entre une nuitée à 30 jours).
Par exemple, si vous partez en vacances en Auvergne, vous pourriez faire l’essai du camping dans le Puy-de-Dôme ! Sur ce territoire, ce ne sont pas les activités et les choses à voir qui manquent ! Par exemple, profitez de votre expérience en camping dans le Puy-de-Dôme pour passer du temps en famille au parc d’attraction Vulcania.

 

 

Le choix du matériel

Que vous partiez dans un camping dans le parc des volcans d’Auvergne, ou au bord de la Méditerranée, vous aurez besoin d’équipement spécialisé pour camper. Avant de partir, vérifiez l’étanchéité de votre tente. Si vous ne disposez pas de beaucoup d’espace de rangement, optez pour une tente de plus petite taille. N’oubliez pas d’emporter un maillet, des armatures et suffisamment de piquets !
Pour dormir, il est recommandé d’avoir au minimum un tapis de sol (pour vous protéger de l’inconfort des cailloux) et un sac de couchage. N’oubliez pas d’emporter un chapeau et des vêtements chauds si les nuits sont froides… Les campeurs qui ont besoin de plus de confort peuvent considérer un matelas autogonflant ou matelas gonflable.
Les produits incontournables à ne pas négliger sont de bonnes chaussures de marche ou bottines de randonnée, une lampe torche, des allumettes, une trousse de premiers soins (incluant vos médicaments), du chasse moustique à profusion et de l’onguent pour soulager les démangeaisons due aux irritations superficielles et piqûres d’insectes. Pour vous aider à trouver le camping qui répondra entièrement à vos besoins : https://www.gites-de-france-puydedome.com.