Grottes sous-marines, falaises de calcaire, eau turquoise… le littoral méditerranéen est bordé par des merveilles que Dame Nature a sculptées : les calanques. Destination d’exception pour certains, mais toujours méconnue des autres, les calanques sont des endroits à ne pas manquer lors de votre passage à Marseille et aux alentours.
Calanque d’En-Vau
Cette emblématique calanque de Marseille-Cassis est une destination presque incontournable pour les touristes renseignés lors de leur séjour en région marseillaise. Plus qu’une simple destination, En-Vau est devenue une référence avec une renommée mondiale pour sa jolie plage de galets et le panorama qu’elle offre une fois arrivé au belvédère d’En-Vau. Ses falaises de calcaire associées au grand bleu de la mer sont une combinaison parfaite pour des clichés inoubliables durant vos vacances d’été. Pour y accéder, vous pouvez aller en kayak depuis Morgiou ou à travers la forêt de la Gardiole pour stationner au parking en hauteur.
Calanque de Port-Pin
La calanque de Port-Pin est également une destination de prestige, aussi bien pour les locaux que pour les touristes. Avec sa plage de galets blancs et de sable fin, ses eaux cristallines, ses falaises blanches, Port-Pin est un havre de paix caractérisé par un décor idyllique. Ses eaux fraîches et sa plage ombragée font d’elle une destination très prisée en été. L’accès le plus facile est l’itinéraire du GR98-51, celui qui accède aussi à En-Vau.
Calanque de Sugiton
Entre Marseille et Cassis repose paisiblement l’une des calanques les plus impressionnantes au monde : la calanque de Sugiton. Elle est composée de ses deux cirques qui font directement face à l’îlot du Torpilleur. Chaque crique dispose de sa petite plage de galets, une véritable merveille pour les bains de soleil et le bronzage au naturel. Si vous êtes aventureux, grimper sur les falaises vous fait découvrir un paysage avec un panorama à couper le souffle. Le belvédère perché à 500 mètres de hauteur vous permet même de voir la calanque voisine : le Morgiou.