D’une beauté sans égale et idéales pour les vacances, les îles Açores restent encore préservées du tourisme de masse et ont su garder leur côté sauvage. Cet archipel est composé de 9 îles situées à quelque 1450 km du Portugal. Ces lieux sont propices pour les activités en plein air.
Les attraits des Açores
La nature règne toujours en maître dans les îles Açores. Les terres de type volcaniques favorisant le développement des différentes espèces animales et végétales ainsi que le calme omniprésent font leur particularité. Le passage des Portugais au XVe est marqué par la présence de vestiges historiques typiques. Et les attraits touristiques ne manquent pas comme le Lagoa do Fogo traduit en Lac de Feu, une étendue d’eau située en hauteur. Depuis son altitude, la vue sur l’île de São Miguel offre un joli panorama.
De beaux lieux naturels
Pour les férus d’aventures, il importe de rappeler qu’il existe encore un volcan actif aux Açores. Sur les lieux, des fumerolles sortent de terre, au risque de provoquer des brûlures. Les températures avoisinent les 60 °C. À l’opposé des montées d’adrénaline avec les structures géologiques, la « Caldeira Velha » propose un endroit naturel si charmant. Ce lieu abrite une cascade avec une piscine naturelle avec eau tiède : la déclinaison d’un des cratères des trois volcans de l’île.
D’autres activités à faire
Les îles Açores sont idéales pour les passionnés de randonnées. Dans cet archipel, les sentiers se trouvent en grand nombre et proposent des dénivelés intéressants. À titre d’exemple, le Ponta do Pico culmine à une altitude de 2351 m. Ce relief est un volcan, dernièrement actif en 1720, qui permet d’avoir une vue magnifique sur les îles de Faial, São Jorge, Graciosa et Terceira. Pour pimenter encore ces sorties, le climat océanique peut être parfois capricieux et rend les parcours encore plus difficiles.