Bien préparer ses vacances à la neige

Partir en vacances fait toujours plaisir, mais pour éviter tout risque de déception, il est préférable de bien préparer son séjour. Ainsi, une fois sur place, vous n’aurez aucun stress et vous profiterez pleinement de chaque minute, de chaque seconde. Qu’est ce qui est à prévoir ? Les valises, que mettre dedans, les activités que vous souhaitez faire et la réservation de l’hébergement. Voici quelques conseils.

Quelles activités peut-on faire à la neige ?

Vous partez en vacances à la neige pour la première fois ? Ou alors vous avez l’habitude de partir en vacances d’hiver mais vous souhaiteriez varier les plaisirs en découvrant de nouvelles activités ? La suite va vous intéresser !
Nous pouvons distinguer les activités classiques des activités récentes ou peu courantes. Parmi les activités dites classiques et du coup incontournables, se situent en première place le ski alpin et le ski de fond. Le premier permet de descendre à flanc de montagne tout en prenant un maximum de vitesse. Le deuxième vise plus la randonnée, même si les descentes s’offrent à vous de temps en temps… mais pour cela il faudra actionner les mollets en premier afin de monter les côtes. Les randonnées en raquettes sont également devenues incontournables pour toutes les personnes passant une journée à la montagne.

Au niveau des activités moins populaires, nous retrouvons des activités à sensations fortes telles que le wingjump. Sur des skis, la personne est équipée d’une veste voile qui se gonfle avec la vitesse. Certaines stations de ski proposent le saut à l’élastique à ski ! Le skieur est attaché de chaque côté d’un harnais à deux élastiques, il prend son élan sur un tremplin et termine dans le vide. Autre pratique pour descendre une piste, le snowkite. Cette activité peut être également proposée aux enfants sachant skier. Le snowboarder glisse tout en étant tiré par une voile. La nature forme des cascades de glace ou des parois de glace, il est possible, par endroit et sous surveillance, de partir à l’assaut de celles-ci en les escaladant. Frissons et dépassement de soi garantis. Les VTTistes peuvent également pratiquer leur sport sur la neige ! Attention, les consignes de sécurité sont les mêmes, ne vous lancez pas dans une activité sans encadrement professionnel !

Comment préparer sa valise pour des vacances à la neige ?

Vous avez l’habitude de préparer votre valise pour partir au soleil, mais un peu moins pour partir à la neige. Et devant tous les vêtements que vous pensez prendre avec vous… la peur arrive à toute vitesse ! Pas de panique. Sachez tout d’abord qu’il n’est pas nécessaire de courir acheter des skis, des raquettes etc. La très grande majorité des stations de ski sont équipées de boutiques, voir de centres commerciaux en fonction de leur importance. Sur place, il est donc possible de louer tout le matériel nécessaire. Bien sûr, il vous faudra acheter les accessoires indispensables comme un bonnet, des gants, une paire de lunette de soleil. Pour le reste, généralement tout peut être loué.

Vous partez à la neige, il va donc faire froid. Munissez-vous de pulls, sous-pulls et d’un manteau. Si vous avez un manteau de sport ou une veste type doudoune, vous pourrez même l’utiliser lors de vos activités sportives. Les chaussettes sont également importantes, prenez de bonnes paires de qualité pour être confortable dans les chaussures de ski et pour ne pas avoir froid. Pour les soirées, lorsque vous aurez quitté les pistes, prévoyez une paire de chaussures chaude, à semelles à crampon histoire de ne pas tomber à la première plaque de verglas.

La station de ski, ou votre logement, sont peut-être équipés d’un spa, d’une piscine ou autre espace balnéo. Glissez dans votre valise un maillot de bain dans ce cas. Ce n’est pas la pièce qui vous prendra le plus de place, et vous serez bien content de goûter à la douceur d’un bain bullant chaud après avoir passé un après-midi à descendre les pistes sur la neige, au grand air.

Trouver un gîte à la neige

L’hébergement est à prévoir absolument dans la préparation de votre séjour. En effet, l’hiver, les stations de ski sont prises d’assaut, il est indispensable de réserver une location si vous ne voulez pas vous retrouver à creuser un igloo toute une nuit !
Divers hébergements sont proposés à la neige. Par exemple, le chalet est une petite maison en bois est généralement perdue en pleine nature, ou sur les hauteurs des stations. Le côté rustique se mélange au côté cocooning tellement apprécié en hiver. Les chalets sont très prisés par les couples, ou les familles souhaitant se retrouver et partager un moment.
Il est également possible de trouver un gîte à la neige. Cet hébergement a l’avantage d’être très grand, de compter plusieurs chambres, et d’être assez isolé pour ne pas déranger le voisinage. Il est très recherché par les groupes, les familles nombreuses, les clubs sportifs, les associations qui souhaitent organiser un événement etc. La surface proposée par cet hébergement est unique. Le gîte peut être géographiquement situé au cœur des stations, ou alors, plus isolés, en pleine nature. Mais il ne sera jamais bien loin d’une piste.
En surfant sur le web, il est possible de trouver des centaines et des centaines d’annonces. Le problème reste le même : vous ne pouvez vous fier qu’aux photos postées par les propriétaires. Pour ne pas louer un taudis ou tomber sur une arnaque, il est important de passer par des labels qui garantissent la qualité. C’est le cas de Gîtes de France. Neige, mer, campagne, ville, ce label assure aux vacanciers un logement de qualité et au confort indiscutable. Il existe plusieurs sites par région, par exemple, si vous souhaitez partir en Auvergne, vous pouvez vous référer au site https://www.gites-de-france-puydedome.com/.