Voyage au Cambodge

ruines des temples d’Angkor

Ce pays a une histoire récente douloureuse, cependant il offre une destination touristique exceptionnelle et incomparable. Visitez le Cambodge, le pays du sourire.

Les temples millénaires d’Angkor

Les ruines des temples d’Angkor constituent le plus grand monument religieux du monde. Véritable trésor architectural du sud-est asiatique, le site d’Angkor est dispersé sur 400 km carrés dans un véritable écrin de verdure. 

Angkor Vat représente la destination la plus prisée et la plus accessible lors d’un voyage au Cambodge. Vous pouvez également déambuler dans des forêts qui ont repris leurs droits et dont les arbres plongent leurs racines dans des temps immémoriaux et enlacent les statues jadis vénérées.

Tonlé Sap, la grande rivière qui change de sens 

Voilà bien une curiosité géologique : une rivière qui change de sens au fil des saisons. Cela s’explique par l’importance de la saison des pluies et la fonte de neige de l’Himalaya :

  • Lorsque le lac a atteint son niveau le plus haut, il déverse son trop plein dans son affluent, le faisant par là même changer de sens et de nom en ”effluent”. 
  • Puis, en saison sèche, le lac voit son niveau baisser et se remplit de nouveau par son affluent.

Ce phénomène s’appelle le retournement des eaux et donne lieu à une grande fête, le Bon Om Touk, à la fin de la mousson. 

La période idéale pour visiter le Cambodge

Lorsque l’on voyage à l’étranger, il faut bien choisir la période. Il convient pour des raisons pratiques de visiter le Cambodge en hiver. En effet, ce pays est très proche de l’équateur et ne connaît pas le même cycle de saison que les pays européens. On peut distinguer deux grandes saisons : 

  • La saison des pluies ou “la mousson”, qui rend certaines zones du pays très difficiles d’accès en provoquant de nombreuses inondations et font la joie des moustiques. 
  • La saison sèche, qui est le meilleur moment pour visiter le pays ; elle correspond aux mois de novembre à février.
Asie Cambodge carte google earth