Des vacances dans le Vaucluse

Le Vaucluse est un département de la région PACA (Provence-Alpes-Côte d’Azur). Les champs de lavande, le bruit des cigales, les vignobles fleurent bon les vacances et le soleil.

Que visiter ?

L’histoire du Vaucluse est très riche, il est possible de la retracer lors de différentes visites. Commençons avec l’incontournable Palais des Papes à Avignon, qui est le plus important palais gothique du monde. Les remparts ainsi que le pont de la ville sont à voir absolument. Les amateurs de châteaux seront aux anges avec le château de Lacoste, le château du Barroux ou encore le château de la Tour d’Aigues, la forteresse de Mornas et la tour Philippe le Bel à Villeneuve-lez-Avignon.
Si vous souhaitez découvrir la vie locale et les différents savoir-faire, n’hésitez pas à pousser les portes des musées : musée de l’Ecole d’autrefois à l’Isle-sur-la-Sorgue, musée de la Vannerie à Cadenet, musée de la lavande à Cabrières-d’Avignon, musée de la truffe et du vin à Ménerbes. Les amoureux des étoiles iront faire un tour à l’observatoire astronomique SIRENE installé sur le plateau d’Albion, une ancienne zone de lancement de missiles. Idéal pour une nuit d’observation.

Quelles activités faire ?

Les activités de plein air sont reines dans le Vaucluse. Le département se découvre à vélo ou à pied. Des randonnées à cheval sont également proposées par des prestataires. De nombreux chemins sont tracés et entretenus. Les grands sportifs pourront s’adonner au VTT.
Au niveau des sports aquatiques, le canoë-kayak est légion dans le département. Différents parcours permettent de vivre l’expérience autant aux débutants qu’aux sportifs expérimentés. L’escalade et la spéléologie attirent également les curieux.

Où se loger ?

Le Vaucluse est un département touristique. Si vous souhaitez faire la fête, il est possible de trouver un logement dans le centre d’Avignon par exemple. Si vous souhaitez vous détendre ou passer un moment en famille, vous opterez pour un camping calme du Vaucluse. N’oubliez pas de faire la réservation de votre hébergement assez tôt ! Certains établissements, comme le https://www.camping-garrigon.com/ propose un système de réservation en ligne. Pratique !