Figurant parmi les destinations insolites, le Turkménistan présente un attrait touristique unique : ce pays possède un charme envoûtant de par sa culture. Son climat est presque le même qu’en Europe (avec de la neige modérée en hiver). Toutefois, avec le coronavirus, il est impossible d’y aller, mais cela ne nous empêche pas d’en rêver.
Comment se rendre au Turkménistan
Pour arriver au Turkménistan, il existe différents vols en provenance de différents pays européens. Aussi, l’accès peut également se faire par voie terrestre, conseillé pour les amateurs de roadtrip. Pour cette option, il est nécessaire d’avoir des papiers en règle afin de passer les barrages sans problème. Toutefois, avant d’entamer un tel voyage sur route, mieux vaut se renseigner sur la situation actuelle dans les États voisins. Il existe des mesures douanières restrictives concernant les passages par les frontières.
Culture, sécurité et vie de société en général
Comme le Turkménistan reste un pays musulman, il importe de rappeler aux visiteurs d’observer quelques règles sociales. Cela concerne notamment les tenues vestimentaires qui doivent se conformer aux coutumes locales. Aussi, il est conseillé de se déchausser avant d’entrer dans une maison dans ce pays. Par ailleurs, il n’existe presque pas de chaise, et l’assise se fait à même le sol. Ce territoire célèbre également différentes fêtes tout au long de l’année : celle du cheval, du tapis, du Bon Voisinage… En outre, grâce à la présence policière en masse, la sécurité est fiable. Toutefois, mieux vaut se faire accompagner par un guide à chaque déplacement.
D’autres informations à savoir
Si un voyageur désire rester plus de 3 jours dans le pays, il lui est nécessaire de le déclarer au Bureau d’État pour l’enregistrement des citoyens étrangers ou OVIR. L’action doit être répétée auprès des mêmes offices lors des déplacements intérieurs. À titre de rappel, comme il s’agit d’une nation islamique, les relations extraconjugales, les actes homosexuels et les atteintes aux bonnes mœurs sont passibles de sanctions sévères. Pendant le séjour dans le désert, les étrangers sont amenés à emporter le maximum de provisions : carburant, nourriture, eau…